2016 - VOISINS VIGILANTS - CITOYENS SOLIDAIRES
Les communes d'Ambleteuse, Leulinghen Bernes et St Inglevert ont franchi le pas dans une démarche qui vise essentiellement à renforcer la tranquillité publique.
Ce dispositif est fondé sur la solidarité des voisins de même quartier axé vers la prévention des actions délictuelles et de délinquance, notamment vis-à-vis des atteintes aux biens (vols de voiture, cambriolages, etc.).
Le but est alors de parvenir à créer une chaîne de vigilance dans chaque quartier, dans laquelle les habitants sont invités à signaler toute anomalie (présence suspecte, véhicules ou comportements inhabituels).
En associant ainsi population, élus et services de gendarmerie, et en faisant s’échanger l’information entre eux, les bénéfices escomptés sont multiples : baisse des faits de délinquance, liens de voisinages renforcés et rapports avec les forces de l’ordre pacifiés.
Ce 30 juin, à la salle de la communauté de communes à Marquise, lors des signatures, Monsieur Philippe Dieudonné, Sous-Préfet, a tenu à remercier les maires, Francis Bouclet (St Inglevert), Jacques Fasquel (Leulinghen Bernes) et Arnaud Lelièvre du Broeuille (Ambleteuse). Remerciements aussi au commandant Alary et au Major Muller, formateur et animateur du réseau et les militaires de la gendarmerie qui ont travaillé plusieurs mois pour mettre en place le dispositif des « Voisins Vigilants ».
Quatre vingt personnes dont 57 d'Ambleteuse se sont portées volontaires pour l'ensemble de ces 3 communes.
A découvrir aussi
- JUILLET 2015 - LA SURVEILLANCE DES PLAGES
- 2019 - POUR INFOS / VICTIMES, PLUS JAMAIS SEULES ...
- 4 juillet 2020 / Le poste de secours lance la saison estivale, c'est parti pour les MNS !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 312 autres membres