Ville d'Ambleteuse

Ville d'Ambleteuse

Environnement

IMG_0035.JPG

 

La commune bénéficie d'un climat océanique fortement adouci par la proximité de la mer, mais qui l'expose aussi à des tempêtes plus violentes et aux impacts des embruns salés.

 

Le contexte climatique et certaines particularités géologiques et d'Histoire environnementale font du communal d'Ambleteuse l'un des sites les plus riches en biodiversité végétale dans tout le nord de la France.

 

Ceci en fait aussi un élément important du réseau écologique régional dit Trame verte et bleue, lui-même élément de la trame verte et bleue nationale, priorité du Grenelle de l'Environnement, et sous-ensemble du réseau écologique paneuropéen.

100_0272.JPG

 

La Slack et ses méandres constituent un corridor biologique reliant mer et terre, qui peut notamment avoir une grande importance pour l'anguille européenne, autrefois abondante et aujourd'hui menacée (liste rouge des espèces menacées, protégée depuis peu par une directive européenne)

La commune abrite aussi en lisière de dunes un laboratoire depuis longtemps utilisé par l'Université catholique de Lille(Laboratoire de zoologie) et elle bénéficie aussi de la proximité et des compétences du laboratoire de biologie marine de Wimereux et de l'Ifremer basé à Boulogne.

 

682693960_la-route-entre-ambleteuse-et-audressell-453056.jpg

 

L'autoroute A16, qui relie la région parisienne à Dunkerque, passe à proximité de la commune. On peut rejoindre Ambleteuse en prenant la sortie no 33 en venant du sud, ou la sortie no 36 en venant du nord.

Elle est également desservie par une route départementale, la D940, aussi appelée route du littoral.

La gare ferroviaire la plus proche est celle de Wimille-Wimereux, desservie par des TER Nord-Pas-de-Calais (ligne Boulogne-Calais). Les grandes gares les plus proches (Boulogne-Ville et Calais-Fréthun) sont situées toutes les deux à environ 20 minutes en voiture d'Ambleteuse.



16/10/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres