Ville d'Ambleteuse

15 novembre 2020 - Alerte météorologique de niveau orange pour vagues submersion

logo-prefet-200

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LILLE

Bulletin émis le dimanche 15 novembre 2020 à 06h00

Date et heure du prochain message : dimanche 15 novembre 2020 à 16h00

Numéro : 1511N01
Type d'événement : Vagues-submersion.

Début d'évènement prévu le dimanche 15 novembre 2020 à 21h00 Fin d'événement le lundi 16 novembre 2020 à 03h00

Début de suivi pour 2 départements : Pas-de-Calais (62) et Somme (80).

Qualification de l'événement :

Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de très fortes vagues nécessite une attention toute particulière.

Faits nouveaux :

Passage en vigilance "vagues-submersion" de niveau orange pour les départements du Pas de Calais, de la Somme.

Situation actuelle :

Une dépression atlantique circule au nord-ouest des îles britanniques.
Les vents relevés actuellement sont de 75 km/h au cap Griz-Nez et 80 km/h à Boulogne.

La perturbation active associée est située actuellement du département de la Manche à la Bretagne et se décale vers l'est.

Evolution prévue :

En cours d'après-midi ce dimanche, les vents de Sud-Ouest vont se renforcer en Manche. Aussi, ils amplifient les fortes vagues en provenance du Sud-Ouest sur la Manche.

Dans un contexte de grandes marées (107 dimanche matin, 109 dimanche soir et 109 lundi matin), les forts déferlements associés à ces très fortes vagues, combinés à une surélévation du niveau de la mer (surcote), risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion". L'intensité du phénomène sera plus marquée au moment de la pleine mer.

Littoral du sud-ouest du Pas de Calaise et de la Somme :

Période à risque pour la vigilance vagues-submersion de niveau orange : valable du dimanche 15 novembre à 21h au lundi 16 à 02h (pleine mer lundi vers 00h).

Au-delà de cette période, ces départements devraient être placés en vigilance vagues submersion de niveau jaune.

Les heures des pleines mers concernées sont les suivantes :

Boulogne-sur-Mer : PM vers 11h40 dimanche 15/11 - coeff 107, puis vers 00h00 - coeff 109, lundi 16/11.

Evolution ultérieure :

Tendance à l'accalmie. Mais il faudra voir si la vigilance vagues submersions de niveau orange ne doit pas être maintenue sur le Pas-de-Calais.

Conséquences possibles :

Vagues-Submersion/Orange

• Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs.
  •
  • * En cas de submersion, les voies de communication, les habitations, les zones d'activités peuvent être inondées et endommagées en quelques heures, voire moins, même à plusieurs kilomètres du littoral.

• * Les vagues peuvent transporter des objets ou matériaux (notamment des galets) et en faire des projectiles susceptibles de blesser des personnes ou d’endommager des biens.

• * Les objets non correctement arrimés peuvent être emportés.

• * Les bateaux, même amarrés au ponton dans les ports, peuvent être soulevés et emportés sur la terre ferme.

• * A proximité des estuaires, l'écoulement des cours d'eau peut également être ralenti voire stoppé, ce qui génère alors des débordements.

• * Les dégâts peuvent être aggravés en cas de violentes rafales de vent, fortes pluies, ruptures de digues.

• * Les dommages aux personnes et aux biens provoqués par les vagues et les submersions dépendent donc de facteurs naturels mais également de l'implantation des activités humaines (occupation des sols). Ils peuvent être réduits grâce à des mesures de protection (digues, jetées, dunes) et de prévention (restriction sur les aménagements en zone exposée, information, préparation...).
  •

Conseils de Comportement :

Vagues-Submersion/Orange

* Je ne prends pas la mer
* Je m'éloigne des côtes et des estuaires
* Je me tiens informé et je localise mon kit d'urgence
* Je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui peuvent être inondés
* Je rejoins le plus haut point possible ou me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit

15/11/2020

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour