Bienvenue sur le site officiel d' Ambleteuse ! Ville lumiére...

Bienvenue sur le site officiel d' Ambleteuse ! Ville lumiére...

Présentation de la commune

Ambleteuse est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais.

Commune littorale bordée par la Manche, elle se situe au nord de Boulogne-sur-Mer, à proximité du Cap Gris-Nez, à l'embouchure de la Slack.

Ambleteuse possède une importante richesse écologique, est bien desservie et a développé le tourisme. Au cours de l'histoire, elle a été un lieu stratégique pour Jules César, Henri VIII, Vauban, Napoléon qui y ont fait construire des places fortes ou des ports, au cours des conflits entre la France et l'Angleterre.

Le fort appelé officiellement "fort d'Ambleteuse" ou "fort Vauban" est parfois improprement appelé "fort Mahon". Il a été construit sous Louis XIV, en 1680 et a été classé monument historique en 1965. Cette petite station d'où l'on aperçoit par temps clair, les côtes britanniques, a vu défiler tous les guerriers de Jules César à Goëring.

IMG_0227.JPG

 

Ses habitants sont appelés les Ambleteusois.

 

La commune se situe sur la Côte d'Opale, au bord de la Manche, à 9 kms au nord de Boulogne-sur-Mer, 24 kms au sud-ouest de Calais, 103 kms à l'ouest de Lille et à 223 kms au nord de Paris. Elle est également située à proximité des caps Gris-Nez et Blanc-Nez (situés à respectivement 5 et 14 kms) et des côtes anglaises (situées à 40 kms  environ à vol d'oiseau).

Le territoire communal appartient au Boulonnais, au site naturel protégé des "Deux Caps" et au Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

 

Capture.PNGCapture.PNG5.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Captur55e.PNG

 

La superficie de la commune est de 545 hectares, l'altitude varie entre 0 et 77 mètres.

Le territoire est en limite du littoral (formations dunaires) et de la boutonnière du Boulonnais.

 

 

D'où vient le nom "AMBLETEUSE" ?

 

Le nom de la localité est attesté sous la forme Amfleat au VIIIe siècle.

Ce nom de lieu semble germanique et est sans doute à mettre en relation avec l'installation des Saxons dans la région dès la fin de l'Empire romain comme l'ont montré les toponymistes (cf. les noms saxons en -thun du Boulonais) et les archéologues. La forme ancienne Amfleat laisse penser qu'il s'agit du vieux saxon flÄ�ot « ruisseau, estuaire, bras de mer » et « flot » (cf. anglais fleet, cf. nom de lieux normands en -fleur). Le nom a dû s'appliquer à l'origine à l'estuaire de la Slack. On a expliqué la finale -euse par une altération d'après le suffixe -eux, -euse du germanique hof « cour, cour de ferme, ferme » (germanique c'est-à-dire vieux saxon), bien que le vieux saxon hus « maison » semble mieux convenir. Le premier élément Am- n'a pas reçu d'explication satisfaisante.

 

Capture22.PNG

 

PLAN DE LA VILLE TELECHARGEABLE EN CLIQUANT ICI



16/10/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres